Music for gaz stations

Antonio Albanese_guitare
Laurent Estoppey_saxophone
Anne Gillot_flûte à bec, clarinette basse
Luc Müller_batterie
Noëlle Reymond_contrebasse

Samedi 4 février à 20 heures

 

 

 

Du 20 au 29 juillet, l’ensemBle baBel en compagnie de l’artiste américain Lee Walton a parcouru plus de 3’000 kilomètres sur les routes américaines, présentant 26 performances dans des stations services en activité ou abandonnées, jouant dans trois centres d’art, passant par Détroit, Cleveland, Cincinnati, Indianapolis…

Toutes les performances ont été documentées ; sons, images, vidéos, textes figurent sur le site internet www.ensemblebabel.com/gas

Venez le ‘vernir’ avec nous et (re)découvrir certaines performances créées sur la route !

En un siècle d’existence, la station service a gagné ses lettres de noblesses dans tous les domaines de l’art. Elle a su conquérir une place de choix dans la poétique urbaine, le cinéma lui a offert des scènes d’anthologie, la photographie ses plus prestigieux représentants, et, depuis qu’Hopper la peinte, elle a représenté un lieu emblématique de la modernité. Mais il est un aspect de la station service qui semble avoir échappé en grande partie aux artistes du siècle écoulé : les sons. Pourtant, les thématiques et les matériaux sonores qui gravitent autour de la station service apparaissent d’une grande richesse. Et c’est peut-être à l’heure où la station service, telle qu’elle a existé jusqu’ici, est condamnée à disparaître avec la voiture à essence, qu’on peut espérer saisir le mieux son identité sonore.

En prenant la station service à la fois comme point de départ et de rencontre de l’univers sonore qui touche, que ce soit de façon littérale ou métaphorique, à celui de l’automobile, l’ensemBle baBel cherche à rendre compte de la diversité d’un ensemble de phénomènes sonores et musicaux qui ont grandement contribué à donner forme au paysage sonore contemporain.

Depuis la compilation des longs voyages en voiture, les spécificités acoustiques de la portière d’une berline allemande ou italienne, jusqu’aux cibis des routiers ; depuis les concours organisés par des afficionados pour déterminer la meilleure sonorité d’un bicylindre où d’un V12 jusqu’aux travaux de l’ircam pour reconstituer le son d’un moteur à essence performant dans les voitures de sports électriques, la thématique de la station à essence constitue un terrain de jeu extraordinaire pour un ensemble de musique contemporaine, d’autant plus qu’il s’ancre dans une réalité quotidienne touchant tout le monde, ou presque.