PHOTO, PEINTURE ET MUSIQUE

FELIX VS YVES

YVES ZBINDEN ET FELIX ROBIN

19.11.2016 – 21.01.2017

Vernissage: samedi 19.11 – 18h-22h
Finissage: samedi 21.011 – 18h-22h

Simplement regarder

Deux artistes, une exposition. Le pari est risqué. Pour quel échange, confrontation, comparaison? Quand il s’agit d’un père et d’un fils, ces questions s’imposent irrésistiblement au visiteur, séduit d’avance (ou au contraire rebuté) par la démarche. Quoi qu’il en soit, sa curiosité est piquée. Il va pouvoir s’amuser, traquer les signes d’une filiation, soupeser le poids de l’héritage, deviner une rébellion, un hommage, un affranchissement. Bref lire entre les lignes. 

Tout cela au risque de gâter la fraîcheur de son regard. De ne pas voir ce qui est là. Heureusement, la Villa Moyard – avec ses fastes décatis, ses restes de tapisserie, ses sols inégaux et ses recoins peuplés de mémoires intimes – agit comme un puissant antidote contre les poncifs.

MVOIYLALRAD: fertile désordre. Cet espace chaotique, anti-académique, est un acteur supplémentaire, une tierce qui s’invite entre le fils et le père pour dicter ses vues sur ce qui peut/doit être montré et comment.

C’est avec ce lieu singulier qu’il a fallu d’abord dialoguer, composer: « Tu te mets où? Qu’est-ce que tu vas exposer? Je prends les murs, tu veux l’escalier? Je te laisse le vide. »

Ensuite, chacun s’occupe d’installer ses travaux, déploie dans son coin son propre vocabulaire plastique, sans trop s’occuper de l’autre. Et peu à peu l’oeuvre commune commence à bourgeonner, brisant le cadre d’une simple exposition en tandem. A la surprise générale.