exposition collective

SUCA
UNE EXPOSITION COLLECTIVE
AUTOUR DE LA BOUCHE

Andreas Kressig, Frédéric Post, Laure Tixier, Sebastian Muniz, Cyril Vandenbeusch, Daniel Ruggiero, Till Rabus, Patricia Glave, Yann Zitouni, Giancarlo Mino et Jasmine Molano

09 – 25. 11.2023

«Suca» se traduit littéralement par suce. C’est une expression vulgaire qui prend naissance dans différents dialectes du sud de l’Italie. Néanmoins, elle fait partie d’une manière de communiquer, et de vivre. Telle une onomatopée gutturale, elle est utilisée à toutes les sauces, et se traduit généralement par : prends ça, avale cela, accepte cela.

«Suca» c’est l’action d’aspirer à l’aide des lèvres, et éventuellement de la langue, en faisant le vide dans la bouche… on n’est jamais loin du crachat. Suca! C’est chacun·e son style.

Le mystère de l’orifice, l’érotisme des lèvres, la ludique et lubrifiante salive, la dangerosité des dents, sans oublier les mille et un sourires qui font aussi partie de ce décor, sont autant de sujet à l’interprétation depuis des siècles.

Absolument nécessaire, potentiellement répulsive, une grande partie de notre identité passe par ce trou qu’est la bouche. Que l’on fume une cigarette, que l’on colore ses lèvres, que l’on suce un sexe ou que l’on ingurgite une drogue, notre monde se transforme par ce qui entre ou sort de ce tube.

L’artiste Daniel Ruggiero s’est donc emparé du sujet pour inviter à la table de cette exposition goulument cuisinée, une dizaine d’artistes avec qui il partage une vision un peu pop, un poil urbain, enrobé d’absurde et toujours pimenté de cette touche d’humour provocateur savamment dosé.