peinture

SAUVAGES

WIDO de maRVAL

25.02 – 02.03.2024

Avec la collaboration de Radu Zero
et Nicolas Nadar

Dimanche 25 février : 15h-21h
En semaine : 18h-21h
Samedi 02 mars : 15h-22h
Projection du film en version studio tous les soirs à 19h

Finissage 02.03.2024
Projection du film + Live à 19h et 21h

Après un parcours de tatoueur à la renommée mondiale, Wido de Marval part en voyage en 2018 dans les îles du Pacifique. À travers ses rencontres, il développe une pensée et un univers sauvage qui fera évoluer son art. Avec la peinture à l’huile, il découvre une passion pour cette esthétique et sa dimension technique colorée, par laquelle il traduit son admiration pour le symetrisme de Ferdinand Hodler, tout en injectant des récits panthéistes des îles paradisiaques qui séduisirent Paul Gauguin en son temps.

Pour cette première exposition de peinture, Wido de Marval a souhaité inviter le cinéaste Radu Zero et le musicien Nicolas Nadar, pour créer ensemble une exposition pensée comme une île sauvage. Construite comme une installation « all over », celle-ci habillera l’espace par un dévoilement pictural, cinématique et sonore. Au cœur de cette collaboration, pulsera la passion du trio pour les mondes « hors du monde » et les territoires indomptés de l’esprit et de la création. L’île comme clef d’un territoire off the map, tel un charme organique, anthropomorphe, luttant contre l’oubli et la vacuité ultra-topographique du monde contemporain.

Artiste européen au long cours, gagnant de plusieurs prix cinématographiques internationaux, Radu Zero travaille les films à la manière d’un peintre et inversement. Sa production se traduit principalement par des fictions hybrides, voyages aux contours abstraits et indécidables. Oscillations délibérées sur le thème même de la forme et de la perception des images, sur la mise en abîme de la représentation, ses créations sont autant des objets cinématographiques que des créations expérimentales en fusion.

Musicien actif sur la scène suisse depuis plus de 20 ans, révélé sous le nom de Fauve, Nicolas Nadar explore dans ses créations, les points de passage entre le songwriting pop et les climats évocateurs de la musique de film. Fasciné par les sons concrets, l’électronique et les instruments du vaste monde, il aborde son travail à la manière d’un peintre, multipliant les couches de couleurs très diverses pour composer de singuliers paysages sonores à la beauté mystérieuse.